Digital Learning Manager : rôle au cœur de la formation 2.0

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Digital Learning Manager : un Rôle au Cœur de la Formation 2.0
 
Vous avez pour projet de digitaliser vos méthodes de formation en interne ? Vous entendez régulièrement parler de la nécessité d’avoir un Digital Learning Manager dans vos équipes pour remplir cet objectif, mais avez du mal à comprendre ce qu’il pourrait concrètement vous apporter ? Ne vous inquiétez pas, c’est légitime ! Dans un contexte de transformation numérique, il est difficile d’appréhender précisément tous les nouveaux métiers qui font leur apparition. Ainsi, à travers cet article, nous vous proposons un éclaircissement complet sur le rôle du Digital Learning Manager dans une entreprise. Découvrez immédiatement tout ce qu’il faut savoir sur cette fonction hybride entre formation et technologie !
 

Qu’est-ce qu’un Digital Learning Manager ?

 
Acteur de la transformation numérique, le Digital Learning Manager est le responsable de la formation digitale au sein d’une entreprise. Souvent rattachée au service des Ressources Humaines ou de la Formation, cette fonction est apparue pour répondre à la nécessité de former les équipes en s’adaptant aux modes d’apprentissage 2.0, mais également pour renforcer la culture des collaborateurs sur le plan des nouvelles technologies.
 
Chargée d’initier et d’accompagner au changement, la personne qui occupe ce rôle intervient sur des aspects stratégiques et opérationnels. De manière générale, elle doit anticiper les besoins de l’organisation en matière de formation, de pédagogie et de capacités professionnelles. Son objectif est ensuite de structurer les méthodes d’apprentissage pour faire monter les salariés en compétence à travers la mise en place d’outils digitaux, de techniques innovantes et de programmes e-learning adaptés.
 
Afin d’atteindre son but, le Digital Learning Manager effectue une veille constante sur les évolutions technologiques et les problématiques internes. De nature curieuse, pédagogue, créative, organisée et méthodique, c’est un leader communicant et motivant. Il sait donc faire preuve de relationnel et d’esprit d’équipe. Occupant un positionnement transverse, il se montre enfin polyvalent en utilisant à bon escient ses aptitudes et ses connaissances en ressources humaines, formation, développement numérique, marketing, gestion de projet, communication, etc.
 

Pourquoi le rôle du Digital Learning Manager est-il aussi important ?

 
Les entreprises françaises ont longtemps été frileuses à l’idée d’investir dans la formation à distance. Elles trouvaient ce mode d’apprentissage inférieur en qualité et/ou en résultat par rapport à l’enseignement en présentiel. Avec la transformation numérique des métiers, l’arrivée sur le marché du travail des générations ultra-connectées Y et Z, mais également les engagements environnementaux impliquant une réduction des impressions sur papier, les mentalités ont commencé à changer. Depuis quelques années, les responsables se tournent davantage vers des programmes pédagogiques digitaux en phase avec la politique RSE de l’entreprise.
 
Ainsi, la montée en compétence des équipes via des outils technologiques est devenue essentielle pour maintenir un bon niveau de productivité et de compétitivité. Désormais, ces nouvelles expériences d’apprentissage ont trouvé leur place. La tendance montre que le Blended Learning (mixage entre cours en salle et à distance) est fortement plébiscité. Néanmoins, la crise de la Covid-19 est venue accélérer le mouvement du 100 % à distance. Se connecter pour se former est d’ailleurs de plus en plus un réflexe chez beaucoup de personnes.
 
Pourquoi le rôle du Digital Learning Manager est-il aussi important ?
 
Face à ce contexte, les entreprises sont conscientes qu’elles ne peuvent pas se permettre de rater le train de l’e-learning. Stratégiquement, le Digital Learning Manager apparait donc comme une ressource précieuse. Pour que les collaborateurs puissent rapidement acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, ce dernier doit concevoir des programmes de formation interactifs, séduisants, pertinents et efficaces, tout en inculquant la culture du numérique. Bref, ce n’est pas un super-héros… mais presque !
 

Quelles sont les missions du Digital Learning Manager ?

 
Spécialiste des nouvelles technologies et pédagogue confirmé, le Digital Learning Manager est le pilier central de la stratégie de digitalisation des formations dans son entreprise. Néanmoins, comme il s’agit d’un métier récent et flexible, cette pièce maitresse de la transformation numérique ne possède pas une fiche de poste universelle. La définition de son champ d’action dépendra énormément de la structure dans laquelle il évoluera. Ainsi, pour vous donner quand même une idée des missions dont il peut avoir la responsabilité, voici les 5 casquettes qu’il porte la plupart du temps.
 

Un rôle de stratège

 
Le Digital Learning Manager doit repenser la stratégie de formation de son entreprise pour l’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage numérique. Trouver des idées innovantes, réfléchir aux meilleures solutions pour répondre aux besoins internes et imaginer un plan d’action efficace pour réussir pleinement la transition vers l’enseignement digital sont l’essence même de son métier.
 

Un rôle d’architecte

 
Au-delà de son côté stratège, le Digital Learning Manager est un opérationnel. Comme un architecte, il dessine les plans de son projet dans les moindres détails. Après la validation de ses idées de solutions e-learning, il conçoit des programmes de formation et réalise des contenus numériques sur mesure pour les collaborateurs de son entreprise.
 

Un rôle de pilote

 
Responsable du déploiement, du suivi et des évolutions du plan de digitalisation de la formation dans son entreprise, le Digital Learning Manager est un véritable pilote. En tant que chef de projet, il organise les actions et coordonne les acteurs internes ou externes impliqués.
 

Un rôle de communicant

 
Même s’il doit être autonome, le Digital Learning Manager ne reste pas dans son coin à imaginer des programmes de formation digitaux qu’il imposera aux salariés. Dans le cadre de son travail, une bonne communication est fondamentale pour faire adhérer à ses idées. Ainsi, il sait faire preuve de relationnel et de qualités oratoires pour convaincre les collaborateurs des avantages de sa méthode d’apprentissage numérique.
 
Un rôle de formateur
 
S’il veut d’excellents résultats et un niveau de satisfaction optimal, le Digital Learning Manager ne peut pas concevoir des solutions d’e-learning et laisser chacun se débrouiller avec. Il doit absolument utiliser ses qualités de pédagogue pour éduquer et accompagner les apprenants. Ainsi, comme un formateur ou un coach, il est primordial qu’il explique pourquoi, comment, quand et où se former avec les méthodes digitales qu’il a mises en place.
Quelles sont les missions du Digital Learning Manager ?
 

Quels sont les outils utilisés par le Digital Learning Manager pour former les collaborateurs d’une entreprise ?

 
Vous l’avez compris : le Digital Learning Manager doit bâtir une stratégie de formation numérique en phase avec les besoins des collaborateurs de son entreprise. Pour rendre celle-ci le plus efficace possible par rapport au contexte, il dispose de nombreuses solutions en matière d’apprentissage. Dans sa grande boîte à outils, nous retrouvons notamment :
  • le Blended Learning : mode de formation hybride proposant à la fois des cours en présentiel et en e-learning ;
  • la classe virtuelle : enseignement à un groupe de personnes réunies via un système de visioconférence permettant de se voir, de communiquer ou d’échanger des documents ;
  • le MOOC (Massive Online Open Courses) : formation en ligne (cours, vidéo, exercices, cas pratique, quizz, etc.) ouverte à tous et permettant d’avancer à son rythme ;
  • le COOC (Corporate Online Open Courses) : version corporate du MOOC dédiée uniquement aux salariés (actuels ou en cours de recrutement), aux clients ou aux partenaires de l’entreprise concernée ;
  • le SPOC (Small Private Open Courses) : version privée du MOOC destinée à un groupe restreint, qui inclut la possibilité de discuter individuellement ou collectivement avec le formateur ;
  • le SOOC (Small Online Open Courses) : version collaborative du MOOC qui s’adresse à un groupe spécifique de professionnels souhaitant apprendre et échanger sur un sujet pointu ;
  • le webinaire : conférence ou séminaire interactif pouvant être suivis sur le Web en direct ou en différé ;
  • le Mobile-Learning (ou m-learning) : concept jouant sur la gamification, la mémorisation et la praticité qui permet d’apprendre, depuis n’importe quel endroit, grâce à des formats courts accessibles sur smartphone ou tablette tactile ;
  • le reverse mentoring : procédé collaboratif où un salarié junior va occuper un rôle de mentor auprès d’un collègue senior pour lui transmettre ses connaissances digitales ;
  • le BarCamp : atelier en ligne où chaque participant intervient pour apporter ses connaissances sur un sujet.

Comment trouver son Digital Learning Manager ?

 
Aujourd’hui, les Digital Learning Manager sont des ressources extrêmement rares. Trouver ce genre de profil n’est pas si facile. Le métier étant récent et évolutif, il n’existe pas encore de filière type pour l’apprendre. Alors, où chercher si vous avez besoin d’une personne en interne pour digitaliser la stratégie de formation de votre entreprise ?
 
La première solution est de recruter en externe. Ici, l’avantage est d’apporter une vision différente pour repenser les méthodes d’apprentissage de vos équipes. Les individus venant du monde de la formation et étant à l’aise avec le digital seront de très bons candidats. Les spécialistes des nouvelles technologies connaissant le secteur de la formation également. Le plus dur sera de dénicher celui ou celle qui possède les compétences humaines nécessaires.
 
La deuxième option que vous avez est la promotion. En choisissant une personne déjà présente dans vos équipes pour repenser votre stratégie de formation, vous miserez sur un individu connaissant bien les spécificités de votre entreprise. Ainsi, si vous sentez qu’un de vos collaborateurs correspond au profil d’un Digital Learning Manager, discutez avec lui d’une éventuelle évolution vers ce poste. Si quelqu’un d’autre se montre intéressé, mais ne vous semble pas encore prêt à 100 %, évaluez la possibilité de le faire monter en compétence.
 

Digital Learning Manager : le mot de la fin

 
Nous arrivons à la fin de cette présentation détaillée du métier de Digital Learning Manager. Désormais, vous êtes en mesure d’appréhender parfaitement ce rôle essentiel dans la transformation numérique des pratiques pédagogiques.
 
Toutefois, si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place des dispositifs digitaux de formation dans les domaines du leadership, du management, de la vente, de la prise de parole ou encore de la gestion du temps et du stress, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Chez Moortgat, notre méthode Blended Learning, notre solution YooLearn (enseignement tutoré 100 % à distance) et notre offre sur mesure de digitalisation des savoirs seront totalement adaptées pour répondre à vos attentes.

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